Les objectifs
- Identifier les différents thèmes et types de contes
- Repérer les structures et archétypes des contes
- Faire émerger des personnages et une histoire
- Structurer un conte au minimum
- Improviser un conte
- S’approprier un conte
- Prendre conscience de sa façon de conter et s’adapter à son public
- Clarifier son rapport aux contes
- Ecrire et réécrire un conte
Les contenus
- Aperçu des contes existants : thèmes et types
- Exercices d’imagination et d’écriture
- Les structures d’un récit
- Les archétypes de personnages et le parcours du héros
- Les personnages et leurs émotions
- Point d’appui pour l’improvisation d’histoires
- La mise en scène du conte
Les méthodes pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Création de contes
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)