Les objectifs
- Mieux se connaitre en tant que responsable d’une équipe
- Développer son leardership
- Valoriser le potentiel humain, bâtir des relations de confiance et de respect mutuel
- Créer une équipe, développer la motivation
- Accompagner les membres de son équipe
- Gérer les situations délicates
- Accompagner le changement
- Retrouver de la sérénité dans son organisation et la gestion de son temps
- Développer les outils adaptés au management des structures Petite Enfance
- Accompagner les changements organisationnels
- Se positionner à l’interne
Les contenus
- Le rôle et la fonction de responsable d’équipe
- Les styles de management
- La communication interpersonnelle au service du management
- Les clés de la motivation
- Dynamiser l’équipe : principe de la dynamique du travail en équipe, susciter participation et coopération, mettre en projet, conduire efficacement des réunions
- Accompagner individuellement : les entretiens de motivation, de recadrage…
- Entretiens annuels d’évaluation et développement des compétences
- Gérer son temps, s’organiser personnellement et organiser collectivement, déléguer
- La prévention et la gestion des situations conflictuelles
- L’accompagnement du changement
- Les enjeux internes de la position du cadre
- Les enjeux externes et la relation aux partenaires institutionnels
Les méthodes pédagogiques
- Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
- Apports conceptuels et méthodologiques
- Analyse de situations
- Jeux de rôle
- Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)