Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

3 jours

Coût Pédagogique /

555

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Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

Promouvoir la santé et la qualité de vie au travail, prévenir les risques professionnels

Les objectifs

  • Appréhender les concepts de bien-être et de qualité de vie au travail
  • Maîtriser les enjeux et le cadre législatif relatif à la prévention et à l’évaluation des risques professionnels
  • Identifier les risques professionnels au travail : risque physique (TMS…) et les risques psycho sociaux
  • Appréhender la démarche et connaître les acteurs pour une évaluation des risques professionnels
  • Mettre en œuvre concrètement une démarche d’évaluation des risques en établissement d’accueil du jeune enfant et repérer leurs facteurs d’émergence
  • Relier l’acte de management et l’organisation du travail à la prévention des risques professionnels

 

Les contenus

  • Les obligations des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail (responsabilités civiles et pénales)
  • La Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Le concept, lien entre qualité de vie au travail et santé des travailleurs.
  • Le bien-être au travail comme résultant des conditions de vie au travail, de l’organisation interne et du management
    Le risque professionnel : définition, enjeux, caractérisation, classification
  • Risques spécifiques et émergents en EAJE
  • La prévention des risques professionnels : objectifs, méthodes, outils
  • Le document unique—Objectifs et méthodologie—Enjeux pour l’établissement
  • Rôles des instances et ressources (pôle santé au travail, délégués du personnel, CHSCT …)
  • Réflexion et analyse autour d’un plan d’action relatif à la démarche de prévention et d’évaluation des risques adaptés à la réalité du terrain
  • Evolution de la démarche de prévention mise en place

 

Les méthodes pédagogiques

  • Démarche interactive et dans le respect des questionnements des professionnel(le)s
  • Apports conceptuels et méthodologiques
  • Analyse de situations
  • Jeux de rôle
  • Mobilisant une pédagogie active, l’intervenant/formateur se saisira des apports des différents participants, et favorisera les interactions (entre participants, et entre les participants et lui)
  • Formation accessible aux professionnels du secteur de la petite enfance, en contact avec de jeunes enfants
  • Formation accessible aux personnes en situation de handicap
  • Cette formation fera l’objet d’une évaluation qualitative (comprenant les conditions techniques de réalisation)
  • Cette formation fera également l’objet d’une évaluation pédagogique, portant sur les apports visés, en terme de compétences

Pour la formation au sein du CRFPE, la formation est accessible aux dates indiquées.

Pour la formation au sein de votre établissement, le délai entre la signature de la commande et la réalisation est de 2 mois maximum

Dates à déterminer 

594€ nets de taxe / participant. Pour une formation au sein de votre établissement, nous consulter.

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Nos principaux intervenants

Psychologue du travail

Prix : 555 €

Max Disponibilité : 12

Lieu : au CRFPE ou en intra

Typologie : SOCLE 7 – Diriger une structure d’accueil du jeune enfant

Question

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