Pour consulter plus de publications |
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Le CRFPE participe à de nombreux projets de recherche nationaux, européens et internationaux sur le secteur de la Petite Enfance. Notre objectif est d’apporter notre pierre à l’édifice quant au développement de pratiques innovantes dans l’accueil et la prise en charge du jeune enfant, mais également dans la prise en compte des apports pluridisciplinaires en lien avec les dernières recherches sur le développement psychique, physique et émotionnel de l’enfant et enfin dans l’évolution des pratiques des professionnels.
Nous participons actuellement à 3 projets de recherche :
L’objectif du projet est de générer, par la participation à des mobilités transnationales, la transformation conjointe de professionnels issus :
L’enjeu du projet est de renforcer l’adéquation entre les pratiques de formation, les pratiques éducatives et de soin, mises en œuvre par les professionnels de l’accueil et les besoins des enfants et des familles, reconnus dans leur diversité et leur complexité. La rencontre entre les différents contextes européens porte l’idée qu’une réalité éclaire l’autre.
Pays et organismes engagés dans le projets :
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Cette recherche, est portée par l’Université Laval (Québec) sous la responsabilité du Dr Stéphanie Duval, professeure agrégée à la Faculté des Sciences de l’Éducation, dans le département Études sur l’enseignement et l’apprentissage.
Ce projet vise à documenter la perspective de différents acteurs en lien avec la transition vers l’éducation préscolaire dans quatre contextes francophones (France, Suisse, Belgique et Québec), dans des circonstances de pandémie mondiale. Plus précisément, il vise à :
Le CRFPE, par l’intermédiaire de Silvia Valentim, Directrice des études du CRFPE, porte le projet en France.
La recherche Prescol/Eval sur « Les freins à la préscolarisation dans le département du Nord », est une analyse qualitative sur 6 territoires classés politique de la ville.
Cette recherche réunit les partenaires suivants :
Les objectifs
Le CRPE participe à de nombreuses publications, rédigées par les collaborateurs du CRFPE ainsi que par les étudiants dans le cadre de leur formation. Nous vous présentons ici les plus récentes. L’ensemble de ces publications sont consultables au Centre de Ressources Documentaires du CRFPE.
Auteur
Silvia VALENTIM
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Le Sociographe (n°71) : Lorsque l'enfant (dis)paraît
Article en page(s)
p. 23-35
Résumé
Réflexion sur les formes de gestions managériales en vigueur dans le secteur de la petite enfance depuis les années 2000. Les évolutions en France, comme dans des nombreux pays, semblent privilégier les aspects plus gestionnaires qu’éducatifs pour l’accueil de jeunes enfants. Il est constaté l’introduction d’un vocabulaire issu du monde de l’entreprise, basé sur l’efficacité et la rentabilité, traditionnellement absent, voire incompatible avec les logiques jusqu’alors opérante dans le secteur.
Auteurs
Marie ANDRYS ; Vanessa LENERAND
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Spirale : revue de recherches en éducation (n°65-2 janvier 2020)
Article en page(s)
p. 113-124
Résumé
``Notre recherche, mobilisant l’observation en situation à partir de l’activité des éducateurs, questionne le processus de l’éducation inclusive dans deux contextes : le milieu de la petite enfance en Hauts de France et le secteur médico-social en Martinique, milieux à la fois proches et éloignés. La présence des éducateurs a une influence sur l’inclusion des enfants, quelle que soit leur particularité, au sein des différents espaces de vie.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteur
Marie ANDRYS
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Pensée plurielle (n°49 2019/01)
Article en page(s)
p. 75-84
Résumé
``L’inclusion, présentée comme un nouveau paradigme, est définie dans le secteur de la petite enfance comme une éducation qui s’adresse à tous. Les éducateurs de jeunes enfants, au cœur de l’éducation inclusive, mettent en œuvre une mètis professionnelle pour résoudre les conflits éthiques auxquels ils font face au quotidien. Une enquête collaborative autour de l’observation-projet propose d’étudier de plus près les questions que se posent les éducateurs de jeunes enfants au sein d’un Relais d’ Assistants Maternels, d’une ludothèque et d’une crèche à Visée d’Insertion Professionnelle.`` `{`Présentation de l'éditeur`}`
Auteurs
Silvia VALENTIM, Coordinateur ; Marie ANDRYS, Coordinateur ; Katlenn BONNET ; Julie BOUREL-DRAPIER ; Laëtitia CARRÉ ; Sabrina CHOUAF ; Flavie CUVELLIER ; Aurélia GIERLOWSKI ; Nicole LABIT ; Bérénice LHONORE ; Déborah PALA
Type de document
Article : Revue
Dans ...
Métiers de la petite enfance (n°258 juin 2018)
Article en page(s)
p. 13-29
Note de contenu
- Une négociation entre les normes familiales et professionnelles - La pédagogie de l'inclusion dans le secteur de la petite enfance - L'inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles - Accompagner les parents en relais assistants maternels, une opportunité d'inclusion - La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l'inclusion des bébés - ``L'inclusion demande d'accueillir l'enfant et son parent dans le respect de ce qu'ils sont`` - Une malle pédagogique pour promouvoir l'inclusion
Auteurs
Prefas Hauts-de-France ; Emilie DUVIVIER, Coordinateur
Type de document
Document en ligne
Année de publication
2018
Format
118 p. / pdf
Note de contenu
- ``Gratification des stages`` et ``Alternance intégrative`` : de la genèse d'une question-problème à sa mise en œuvre das le secteur du travail social - Impacts du cadre règlementaire lié à l'encadrement des stagiaires sur l'organisation et les pratiques des centres de formation en travail social - Effets de l'évolution de la loi sur les parcours de formation des étudiants en travail social de niveau III - Les impacts du nouveau cadre règlementaire sur la dynamique des sites qualifiants
L’équipe du CRFPE reste à votre disposition pour plus d’informations. N’hésitez pas à nous contacter.
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